•  

    Nos coups de coeurConseils de lecture :

    "Brève Histoire de l'Art financier", un texte court qui permet de comprendre les enjeux de la financiarisation de l'Art, écrit par Christine Sourgins, il figure dans la réédition de son livre sur "Les Mirages de l'Art contemporain" paru à la Table Ronde.

     

    .

     

    Michèle VNos coups de coeurenard reprend son « studio de lecture et d’écoute » dans l’intimité de la petite salle du Théâtre Pandora, pour notre plus grande délectation …. Suite du programme    plus d’info

    Pour une petite démonstration des talents de M. Venard : cliquez

     

     

     Voici des lieux culturels, ouverts à tous, dont nous aimons bien les expositions :

    Nos coups de coeur

     

    La galerie Peinture Fraîche 29 rue de Bourgogne 75007 Paris   plus d'info

     

    Les Montparnos 5 rue Stanislas - 75006  plus d'info 

    Galerie Guillaume 32 Rue de Penthièvre, 75008 Paris plus d'info

     

    Pour les amateurs de sculptures : Galerie Nicolas Bourriaud 205 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris plus d'info

     La Fondation Taylor , 1 rue La bruyère 75 009 Paris plus d'info 

     

     

    Nos coups de coeur

     

    Espace Philomuses, 55 quai des Grands-Augustins 75006 Paris : nous vous recommandons les Masterclasses  Plus d'infos  Et les nombreuses activités proposées par la pianiste Chantal Stigliani.

     

     

     

     

     

     

     


  • Cap Aristée organise des conférences sur l'art et son histoire ; pour apprendre les techniques des arts plastiques, l'association vous recommande une liste des derniers ateliers privés où se transmet le savoir peindre et dessiner  cliquer

    En particulier : Hèlène LEGRAND,  Atelier 43
    43 rue de Paris, 78 100 Saint Germain en Laye
    01 39 73 10 45
    Peinture, dessincontact 

    Son travail est visible sur : http://www.helenelegrand.eu ;

    Nous avons aimé : "Au Large d'Eden" 

    son exposition de janvier/février 2014, Galerie Ad Solem

    extraits du catalogue :

    Exposition


          Dans la jungle de l’art, depuis cinquante ans,  il pleut des concepts ; un déluge de ready-made, d’installations, de « performances » menace de nous submerger. Hélène Legrand, de la pointe du pinceau, a donc construit une arche (…) Peindre l’Eden, c’est revenir à l’origine de la Peinture : à l’attention portée au monde, à l’autre (…). Adam se déplie entre vacuité et amas de matières… quelques fous de Bassan célèbrent les noces mouvantes de la terre et de l’eau : la facture de la toile est bruissante comme leur envol. (…)

              

    Exposition

     

         Le paradis c’est maintenant, puisque maintenant c’est toujours : l’Arbre de vie, avec ses circonvolutions matricielles, prospère au coin d’un jardin public, les somptueux iris se pavanent à St Germain en Laye… ou se découpent  sur  la chaîne  de l’Etoile près d'un atelier d’été, en Provence, paradis cézannien. (…) Au large d’Eden, Hélène Legrand ouvre toujours plusieurs pistes au cheminement de l’œil. Sa figuration n’est jamais close et nous laisse libre de circuler.  La  Peinture est lieu d’incarnation, de reliance et non un simple outil de représentation, prélude à l’accaparement des choses et des êtres : contempler c’est restaurer notre proximité au monde qui sinon s’opacifie, se fracture, s’atomise…

    Christine Sourgins, historienne de l’Art.

     

    Exposition

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique