-
Par Aristée le 26 Septembre 2014 à 10:15
"Brève Histoire de l'Art financier", un texte court qui permet de comprendre les enjeux de la financiarisation de l'Art, écrit par Christine Sourgins, il figure dans la réédition de son livre sur "Les Mirages de l'Art contemporain" paru à la Table Ronde.
.
Michèle Venard reprend son « studio de lecture et d’écoute » dans l’intimité de la petite salle du Théâtre Pandora, pour notre plus grande délectation …. Suite du programme plus d’info
Pour une petite démonstration des talents de M. Venard : cliquez
Voici des lieux culturels, ouverts à tous, dont nous aimons bien les expositions :
La galerie Peinture Fraîche 29 rue de Bourgogne 75007 Paris plus d'info
Les Montparnos 5 rue Stanislas - 75006 plus d'info
Galerie Guillaume 32 Rue de Penthièvre, 75008 Paris plus d'info
Pour les amateurs de sculptures : Galerie Nicolas Bourriaud 205 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris plus d'info
La Fondation Taylor , 1 rue La bruyère 75 009 Paris plus d'info
Espace Philomuses, 55 quai des Grands-Augustins 75006 Paris : nous vous recommandons les Masterclasses Plus d'infos Et les nombreuses activités proposées par la pianiste Chantal Stigliani.
-
Par Aristée le 5 Août 2014 à 09:03
Cap Aristée organise des conférences sur l'art et son histoire ; pour apprendre les techniques des arts plastiques, l'association vous recommande une liste des derniers ateliers privés où se transmet le savoir peindre et dessiner cliquer
En particulier : Hèlène LEGRAND, Atelier 43
43 rue de Paris, 78 100 Saint Germain en Laye
01 39 73 10 45
Peinture, dessin : contactSon travail est visible sur : http://www.helenelegrand.eu ;
Nous avons aimé : "Au Large d'Eden"
son exposition de janvier/février 2014, Galerie Ad Solem
extraits du catalogue :
Dans la jungle de l’art, depuis cinquante ans, il pleut des concepts ; un déluge de ready-made, d’installations, de « performances » menace de nous submerger. Hélène Legrand, de la pointe du pinceau, a donc construit une arche (…) Peindre l’Eden, c’est revenir à l’origine de la Peinture : à l’attention portée au monde, à l’autre (…). Adam se déplie entre vacuité et amas de matières… quelques fous de Bassan célèbrent les noces mouvantes de la terre et de l’eau : la facture de la toile est bruissante comme leur envol. (…)Le paradis c’est maintenant, puisque maintenant c’est toujours : l’Arbre de vie, avec ses circonvolutions matricielles, prospère au coin d’un jardin public, les somptueux iris se pavanent à St Germain en Laye… ou se découpent sur la chaîne de l’Etoile près d'un atelier d’été, en Provence, paradis cézannien. (…) Au large d’Eden, Hélène Legrand ouvre toujours plusieurs pistes au cheminement de l’œil. Sa figuration n’est jamais close et nous laisse libre de circuler. La Peinture est lieu d’incarnation, de reliance et non un simple outil de représentation, prélude à l’accaparement des choses et des êtres : contempler c’est restaurer notre proximité au monde qui sinon s’opacifie, se fracture, s’atomise…
Christine Sourgins, historienne de l’Art.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique